DÉBATS

NOVEMBRE 2019 : RENCONTRE AVEC LA SECRÉTAIRE D’ÉTAT AUX AFFAIRES EUROPÉENNES

A l’occasion des 30 ans de la chute du mur de Berlin, la Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Amélie de Montchalin, est venue échanger avec des étudiants et des associations de jeunesse sur l’avenir du projet européen le 5 novembre dernier à l’IUT de Paris.

Cet échange informel privilégié auquel plusieurs membres de Carrières Internationales ont pris à part a permis à la Secrétaire d’Etat de mieux connaître nos engagements et à mieux comprendre nos attentes envers l’Europe aujourd’hui. S’en est suivi d’une conférence organisée par La Maison de L’Europe à laquelle étaient également présents Catherine Lalumière, présidente de la maison de l’Europe, Pascal Durand, député européen groupe Renew Europe et Xavier Sense, directeur de l’IUT de Paris.

Dans la soirée du 9 novembre 1989, des milliers de Berlinois, de l’Est comme de l’Ouest, affluent vers les postes-frontières et brisent le Mur de la honte. Beaucoup de jeunes participent à cet élan de liberté après 28 ans de séparation. Aujourd’hui, la participation de la jeunesse aux élections européennes connaît un sursaut. C’est aussi elle qui se mobilise dans de nombreuses marches pour le climat en Europe et partout dans le monde. Dans le cadre de la commémoration d’un événement historique majeur et à l’heure à laquelle nos institutions européennes se renouvellent autour d’un agenda stratégique ambitieux, se pose néanmoins la question d’une mobilisation durable de la jeunesse.

SEPTEMBRE 2019 : JOURNÉE EUROPÉENNE
DES LANGUES

Pour le début d’année scolaire 2019/2020, Carrières Internationales s’est à nouveau associée à la Maison de l’Europe pour sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et promouvoir la richesse culturelle de l’Europe.

Deux étudiantes en M2 de traduction à l’ISIT ont ainsi témoigné de leur expérience et échangé leurs points de vue avec des professionnels du secteur linguistique.

Étaient notamment présents Sandrine Kerespars, responsable linguistique de l’antenne française de la Direction Générale de la Traduction de la Commission Européenne, de Christian Philip, ancien représentant du président de la République française pour la francophonie et d’Anne Jardin, cheffe de bureau adjointe du bureau « Formation interculturelle » et responsable du secteur linguistique à l’OFAJ.

L’enjeu de l’essor du langage internet ou encore l’universalisation des langues tel que l’anglais a été un des points d’accord ou au contraire de divergence entre les participants. Les langues qui se mélangent et s’influencent sont-elles synonymes d’enrichissement?

MAI 2019 : DÉBAT ÉLECTIONS EUROPÉENNES
AVEC 6 TÊTES DE LISTES

À l’approche des élections européennes de mai 2019, le pôle Europ’ISIT a co-organisé avec les étudiants du Master d’affaires européennes de la Sorbonne et la Maison de l’Europe de Paris un débat avec les représentants de six partis français candidats. 

Le débat a eu lieu le 2 mai au Ground Control, un grand espace événementiel dans le 12ème arrondissement ! Plus d’une centaine de personnes étaient présentes.

Parmi les intervenants : Sylvie Guillaume (liste Envie d’Europe et vice-présidente du Parlement européen à l’époque) et Isabelle Thomas, députée européenne connue pour ses engagements environnementaux.

Les présentations rapides de chaque participant ont ensuite laissé place à une séance de questions réponses avec le public, qui a permis aux candidats d’aborder les thèmes du progrès technologique, de l’emploi des jeunes adultes et surtout de l’écologie.

›   23-25 avenue Jeanne d'Arc, 94110 Arcueil, France

›   06 74 99 12 15

›   contact@carrieresinternationales-isit.eu

 

Tous droits réservés © Carrières Internationales ISIT – association loi 1901