SIMULATIONS MEU

Qu’est-ce qu’un MEU ?

Un MEU ou Model European Union est une simulation de débats tels qu’ils se déroulent au sein des différents organes de l’UE, comme le Parlement européen ou le Conseil de l’Union européenne. Ce type de conférence regroupe des étudiant(e)s de toutes nationalités, porté(e)s par les valeurs européennes et désireux d’en apprendre davantage sur le processus législatif de l’UE.

› Intéressé(e) par les simulations MEU ? Contacte nous à evenementiel@carrieresinternationales-isit.eu 

 

SEPT 2019 : MODEL EUROPEAN UNION IN PARIS

Du 3 au 6 septembre 2019, six étudiantes isitistes ont participé au MEUP 2019. Objectif : retravailler deux directives rédigées par la Commission européenne, l’une sur la cybersécurité, l’autre sur les énergies renouvelables.

Au programme : simulations de débats parlementaires et de réunions au Conseil de l’Union européenne au sein des superbes locaux de l’Assemblée Nationale.

Nous avons été accueillies le premier jour par Sylvain Waserman, vice-président de l’Assemblée; puis se sont succédées des interventions d’universitaires et de professionnels du milieu sur les sujets sur lesquels nous avons planché les jours suivants. Amélie de Montchalin, secrétaire générale aux Affaires européennes a clôt cette première journée riche en enseignements.

Les jours qui ont suivi, chacune avec ses collègues parlementaires ou ministres, nous nous sommes sans plus tarder attaquées aux directives : reformulation, suppression ou addition d’articles, réévaluation des objectifs fixés… les débats lors d’un MEU relèvent parfois de détails !

Une meilleure compréhension du processus législatif européen, des débats fructueux et de belles rencontres, le MEUP 2019 nous a beaucoup apporté et nous aimerions renouveler l’expérience!

FEV 2019 : MAISON DE L’EUROPE

Le 27 février 2019, la Maison de l’Europe a accueilli les 4SID et 5SID de l’ISIT pour une après-midi de simulation parlementaire sur le thème de l’égalité femmes/hommes.

Après avoir été répartis dans différents partis politiques européens, chaque groupe s’est isolé pour étudier la proposition de directive par la Commission européenne et réfléchir à des amendements c’est-à-dire à des modifications du texte.

Tous les partis politiques se sont ensuite réunis pour échanger et essayer de trouver un accord concernant chaque paragraphe. Chaque leader a pris la parole pour exprimer le point de vue de son parti et a défendu les amendements que ce dernier proposait. Finalement le texte de loi a été voté. 

›   23-25 avenue Jeanne d'Arc, 94110 Arcueil, France

›   06 74 99 12 15

›   contact@carrieresinternationales-isit.eu

 

Tous droits réservés © Carrières Internationales ISIT – association loi 1901